lundi 8 novembre 2010

L´EAU ET LES ESPACES (Esther Suarez Llanes)

Conférence sur différents aspects architectoniques et urbanistiques cubains relatifs à l´eau.
Le 24 novembre à 17:00, Maison des Quartiers de Méan de Penhoët


L´architecte cubaine Esther Suarez Llanes propose une conférence intitulée “L´eau et les espaces” au cours de laquelle elle présente des éléments urbanistiques et architectoniques, déterminés par l´utilisation de l´eau, tant au niveau esthétique que fonctionnel, et qui ont influencé la tradition cubaine.

Esther Suarez Llanes compose sa conférence en trois temps, présentant d´abord les éléments urbains puis architectoniques, enfin elle décrit et analyse les concepts fondamentaux de l´Institut Supérieur d´Art cubain (ISA), conçu par les architectes Ricardo Porro (cubain), Vitorio Garati et Roberto Gotardi (italiains).

Ainsi sont présentés dans une première partie des éléments urbains qui interviennent dans le fonctionnement et l´esthétique de la ville, tels que le front de mer de la Havane (el Malecon), l´aqueduc de Albear et les fontaines dans la ville qui fonctionnent autant avec de l´eau douce que salée. L´architecte cubaine analyse également l´influence qu´ont ces éléments sur la vie quotidienne et les traditions des habitants de La Havane en particulier et de l´ensemble de l´ile en général.

Dans une seconde partie, Esther Suarez Llanes aborde les recours architecturaux expressifs qui participent au jeu fonctionnel et esthétique entre l´eau et la construction, tels que les gargouilles, les garde-fous, les réservoirs d´eau et les toits inclinés. Elle explique également leur rôle dans la protection des espaces intérieurs et leur usage dans la vie moderne cubaine.

La conférence est clôturée par un exemple : l´Institut Supérieur d´Art, situé dans le quartier de Cubanacan à La Havane. Esther Suarez Llanes présente comment les architectes de l´ISA parviennent à conjuguer des éléments architecturaux et urbanistiques au sein d´un même bâtiment, jouant à la fois avec le climat et la topographie de la zone. Ils traduisent de nombreuses transformations sociales et expriment une cumulation de sensations et de sentiments assimilés par l´artiste dans un moment historique, « réussissant une dialectique entre ce qui se dit à l´intérieur du bâtiment et son image extérieure » comme le décrit l´architecte Ricardo Porro, tout en prenant en compte l´eau de pluie comme élément expressif et fonctionnel dans l´ensemble du bâtiment.


Xylophones urbanistiques



-*-

ZYLOPHONES URBANISTIQUES

Esther Suarez Llanes et Arnaud Levesque

Instruments réalisés à partir des profils des villes de Saint Nazaire et La Havane


L´architecte cubaine Esther Suarez Llanes et le musicien saint nazairien s´allient pour une création urbanistique et musicale. A partir des profils de La Havane et de la zone industrielle de Saint Nazaire, la jeune cubaine a construit deux xylophones.
Celui de La Havane est composé de tubes métalliques recyclés et de différentes tailles. Le second instrument est une suite de tubes en verre remplis d´eau verte en référence à la Côte de Jade. Il est aussi surmonté d´un mat rectangulaire rayé de rouge qui rappelle les piliers du pont de Saint Nazaire.

Arnaud Levesque grave les sons de ces instruments puis les mixe afin d´offrir différentes variations sonores de la ville. Les 27 et 28 novembre, le public pourra composer à sa guise sa symphonie que le musicien arrangera.




-*-




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire