EPIDERME est un projet d'Art participatif et pluridisciplinaire, européen et international sur le théme de l'eau, avec les villes jumelées de la ville de Saint-Nazaire. L'objectif est de créer à partir de rencontres entre artistes et usagers de l'eau, des oeuvres éphémères et pérennes en réflexion sur sa présence dans notre existence par le biais d'ateliers.
Troisième Edition avec la ville de Saarlouis ( Allemagne ) en 2014.
Qui est Natura?
L’association Natura à été créée en novembre 2007, dans le but de sensibiliser aux problèmes environnementaux par l’organisation d’évènements festifs.
La seconde édition 2012 et l'édition 2014 est portée par l'association Maison Pottier.
Pourquoi Méan-Penhoët?
Le quartier de Méan-Penhoët a une place particulière dans l’histoire et la géographie de Saint-Nazaire.
Quartier populaire et ouvrier, aux portes des chantiers navals, il possède aussi un port de pêche à l’embouchure du Brivet, dans l’estuaire de la Loire. C’est donc un quartier résidentiel dans une zone industrielle avec une histoire qui est reliée à l’activité maritime, où l’eau est présente sous différents aspects : rivière, étangs, port, bassins d’eau à vocation industrielle…
Et, s’il y a un lieu où l’homme vit en prise directe avec l’eau, c’est bien le littoral. Depuis des années, les littoraux s’urbanisent et les activités humaines s’y multiplient. Cette évolution est source de réflexion sur l’environnement, sur son devenir. Le rapport à l’eau est aujourd’hui primordial, au vue de son utilité à notre existence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire